Reste juste à appuyer de temps en temps sur un bouton
Sauf que cette fois, je suis totalement serein dans la salle d’attente, car je me sens parfaitement bien. J’ai repris le sport, et ma cicatrice est vraiment très discrète. Voilà qu’on m’appelle. Je me lève et marche calmement vers le cabinet du médecin.
Comme lors des précédents contrôles, je m’allonge sur la table d’examen, où l’on me pose quelques électrodes sur le corps. Puis le médecin procède au contrôle télémétrique du nouvel S-ICD. Sans surprise, tout est normal. Après vérification du S-ICD, je suis orienté vers le cardiologue. Il inspecte ma cicatrice, et me demande comment je me sens. Je lui dis que je n’aurais jamais cru me remettre aussi vite ! Quelques minutes plus tard, me voilà donc dehors, arborant un large sourire.
Après mon entretien avec mon cardiologue, on m’a également présenté un système de suivi à distance baptisé Latitude. Il s’agit d’un petit boîtier, qui ressemble à une box Internet, capable de consulter les données du S-ICD par liaison sans fil, et de retransmettre ces données depuis mon domicile jusqu’à l’hôpital. Il assure une détection anticipée de tous les problèmes potentiels. Et cerise sur le gâteau, du coup les contrôles à l’hôpital sont plus espacés !
À peine rentré à la maison, je file dans ma chambre et connecte le système Latitude en seulement quelques minutes. Une partie de l’installation consiste à envoyer un message de test au S-ICD, qui va ainsi pouvoir être contrôlé. Connexion, installation, envoi de messages. Ça peut sembler compliqué, mais dans les faits ça se limite à appuyer sur un bouton. Au bout de quelques secondes, les voyants qui l’entourent s’allument en vert, indiquant que la transmission a réussi. C’est vraiment génial. Mon nouvel S-ICD est plus fin que l’ancien, sa pile dure plus longtemps, et en plus il dispose maintenant de cette fonction de suivi à distance !
Rob.