Récupérer, et pouvoir dormir sur le côté gauche 😊

Je pourrais faire des choses autrement plus intéressantes en ce moment, mais le fait est que le remplacement de la pile de mon S-ICD s’est déroulé bien plus simplement que ce à quoi je m’attendais. Comme mon opération était prévue en fin de journée, j’ai dû rester hospitalisé pour une nuit. Sinon j’aurais pu rentrer chez moi le jour même ! 

Après l’implantation de mon premier S-ICD, j’avais dû me ménager une fois rentré à la maison, en raison de la gêne postopératoire. J’avais passé l’essentiel des premiers jours dans mon lit. Alors que cette fois, je peux déambuler tranquillement chez moi. Je déguste un bon café, je me pose sur le canapé, tout va bien, je me sens parfaitement détendu. Ma femme me demande si je ne ferais pas mieux de rester au lit, et me dit que ça ne sert à rien d’essayer de faire bonne figure. Mais très sincèrement, je ne ressens absolument pas le besoin de rester allongé. Je suis très agréablement surpris de la façon dont s’est déroulée ma première journée de convalescence. 

Et je le suis encore plus au matin du deuxième jour, quand je constate que j’ai dormi d’un sommeil de plomb ! Si l’on garde en tête que les douleurs peuvent être assez vives lors des premiers jours (ce que j’ai pu constater lors de la première implantation), je peux vous dire que j’en suis d’autant plus (agréablement) surpris ! 

Ceci dit, quelques jours avant le remplacement du boîtier, j’ai réussi à trébucher dans l’escalier, et me suis bien amoché les orteils. Au point que quelques heures avant l’opération, j’ai fait une radio juste pour être sûr que je n’avais pas de fracture. Après tout, quitte à être à l’hôpital ☺. Et voilà qu’on m’annonce… Un orteil cassé ! Et je peux vous dire que j’ai été autrement plus gêné par mon orteil que par la cicatrice de mon nouvel S-ICD ! 

La prochaine échéance de ma convalescence est dans deux semaines : recommencer à dormir sur le côté gauche. Toute personne portant un S-ICD sait de quoi je veux parler. Après l’implantation de mon premier S-ICD, il m’a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir à nouveau dormir sur le côté gauche, c’est-à-dire directement sur mon S-ICD. C’est logique, vu qu’il a fallu ménager une loge sous-cutanée pour accueillir le boîtier S-ICD. Or cette loge est déjà là pour le remplacement du S-ICD, et le cardiologue a juste à pratiquer une incision pour accéder à l’ancien boîtier et le remplacer. C’est ce qui fait toute la différence, du coup en moins de deux semaines je pouvais déjà recommencer à dormir sur le côté gauche. C’est tellement rapide que je ne l’aurais pas cru si on me l’avait annoncé après l’opération ! 

Ma sœur et mon cousin, dont le S-ICD a également été remplacé entre-temps, sont tout aussi enthousiastes : la gêne est minime, et la convalescence étonnamment rapide. Quel soulagement ! 

Rob. 
Top