Présentation de la procédure de pose d'un DAI sous-cutané

L'insertion chirurgicale du DAI sous-cutané dure généralement une heure environ. La procédure en 6 étapes est décrite plus en détails ci-dessous1 :

  1. Une incision est pratiquée sur le côté gauche de la poitrine, à côté de la cage thoracique.
  2. Une loge est formée sous la peau pour la mise en place du générateur d'impulsion du DAI sous-cutané.
  3. Deux petites incisions sont pratiquées légèrement à gauche du sternum afin de permettre la mise en place de l'électrode sous la peau.
  4. L'électrode est ensuite fixée au générateur d'impulsion du DAI sous-cutané.
  5. Une fois le DAI sous-cutané implanté, la plupart des médecins testent le dispositif. Vous serez endormi pendant cette phase de la procédure, durant laquelle le médecin provoque une arythmie (battements du cœur irréguliers) et le DAI sous-cutané détecte et stoppe automatiquement votre rythme cardiaque anormal. Certains paramètres seront réglés à l'aide d'un programmateur à distance, afin que le dispositif soit mieux adapté à votre cœur.
  6. Enfin, votre médecin refermera les incisions pour terminer la procédure.

Regarder la procédure

L'insertion du DAI sous-cutané dure généralement une heure environ et comprend 6 étapes.

map

Trouver un médecin.

Utilisez l'outil de localisation des hôpitaux pour trouver les centres de suivi des DAI sous-cutanés et les médecins formés à la technologie S-ICD.

Des nouvelles de patients porteurs d'un DAI sous-cutané.

Faites la connaissance de vrais patients ayant bénéficié d'un DAI sous-cutané au travers de leurs témoignages et de leurs parcours personnels.

Top