DAI sous-cutané comparativement aux DAI transveineux et aux stimulateurs cardiaques

Un DAI sous-cutané est différent des autres défibrillateurs automatiques implantables (DAI) conçus pour traiter des troubles cardiaques. Votre médecin vous aidera à déterminer quel dispositif vous convient le mieux. 
Évolution des DAI vers le DAI sous-cutané

DAI sous-cutané et DAI classiques

Le DAI est un traitement très fiable qui a prolongé des centaines de milliers de vies. Lorsque les DAI ont été introduits pour la première fois dans les années 80, ils étaient implantés dans l'abdomen. Plus tard, le DAI transveineux a vu le jour ; il était implanté dans la région de l'épaule. Le DAI sous-cutané (implanté sous la peau) moins invasif ou DAI-S est le tout nouveau type de DAI qui offre une protection sans toucher le cœur.

Procédure d'implantation d'un DAI sous-cutané

  • Contrairement à un DAI transveineux, le générateur d'impulsion est généralement implanté sur le côté gauche de la poitrine, près de la cage thoracique et l'électrode est implantée sous la peau, au-dessus du sternum.

  • L'électrode du DAI sous-cutané est placée sous la peau. Le système de DAI sous-cutané délivre le traitement sans qu'il soit nécessaire d'implanter des fils dans le cœur.

  • Le DAI sous-cutané ne touche pas le cœur et les vaisseaux sanguins, qui restent intacts.

Procédure d'implantation d'un DAI transveineux

  • Un DAI transveineux est généralement implanté dans la région de l'épaule gauche, près de la clavicule.

  • Sous contrôle radiographique, les électrodes sont acheminées par une veine jusqu'au cœur, où elles franchissent la valve tricuspide.

  • Selon votre trouble du rythme, 1 ou 2 électrodes seront placées dans le cœur. Une fois les électrodes implantées, elles sont fixées à la paroi du cœur pour que la connectivité soit optimale.


DAI sous-cutané et stimulateur cardiaque

Stimulateur cardiaque

  • Un stimulateur cardiaque permet de contrôler un rythme cardiaque anormalement lent.

  • Il envoie de petites impulsions électriques au cœur s'il bat trop lentement.
     

Système de DAI sous-cutané

  • Un DAI tel que le DAI sous-cutané envoie un choc électrique au cœur s'il détecte un rythme cardiaque dangereusement rapide, afin de restaurer un rythme normal.

  • Un DAI est conçu pour prévenir un arrêt cardiaque subit.  
map

Trouver un médecin.

Utilisez l'outil de localisation des hôpitaux pour trouver les centres de suivi des DAI sous-cutanés et les médecins formés à la technologie S-ICD.

Des nouvelles de patients porteurs d'un DAI sous-cutané.

Faites la connaissance de vrais patients ayant bénéficié d'un DAI sous-cutané au travers de leurs témoignages et de leurs parcours personnels.

Top